Nous intervenons dans toutes les structures hospitalières qui nous le demandent, partout en France.
Notre bureau est à votre écoute pour répondre à toutes questions. N’hésitez pas à nous solliciter ici.
Témoignages
Un soliste à l’hôpital
Assurément, la douleur n’est pas soluble dans la musique : il y faut des soins, des médicaments. Mais la solitude, oui. Quand on souffre, on a le sentiment d’être seul avec sa douleur, l’impression d’être enfermé derrière des vitres opaques : si un artiste, un musicien vous tend la main avec ses mélodies, on oublie pour un moment cette douleur, on écoute, on est emporté dans un autre monde, avec des soleils et des couleurs, des rêves qui deviennent réalité.
La musique brise les vitres grises de l’enfermement sur soi : elle est un partage, un gâteau de l’esprit, un vent de frissons qui, depuis les oreilles, souffle et remonte jusqu’au cœur et l’allège. La musique donne ces ailes qui permettent de voler au-dessus des champs noirs de la solitude et de la douleur. Un musicien à l’hôpital, c’est un père Noël qui vient tous les jours. Alain Duault (Président d’honneur)
« Une parenthèse enchantée »
…le temps d’un après-midi, l’hôpital m’a paru plus vivant. La musique m’a permis de m’évader et de ne plus penser à mes soucis du quotidien. Merci beaucoup à l’association Lyre&Muses ! (Blandine, une patiente)
« Une expérience inoubliable ! »
Toujours très bien accueilli, jouer au service des patients et des soignants est fort en émotion. Je peux témoigner d’un événement au service de néonatologie, où dès les premières notes les nouveaux-nés se sont immédiatement apaisés. La musique classique porte l’ensemble du service, elle est bienfaisante autant pour les patients que le personnel hospitalier.
(Jérôme, guitariste international)
« Ce grand hôpital nous a ouvert ses portes »
… Et Jérôme Bénézet a promené sa guitare de services en services. Lorsque nous rejoignons les salles de dialyse, des patients dorment, d’autres sont attentifs, un malade sourit au son de la guitare et la musique opère ! Une dernière prestation avec les enfants, étonnés puis heureux.
(Monique, bénévole Lyre&Muses)
Lyre&Muses œuvre toute l’année pour faire résonner la belle musique au chevet des malades, dans les salles d’attente, les couloirs, etc. Notre idée est que la musique bien interprétée permet de s’évader d’un quotidien douloureux.
Notre association rémunère ses solistes de renommée. Chaque euro reçu est donc bienvenu afin de faire entrer au sein de l’hôpital un peu de musique qui apaise et détourne les esprits de la douleur.
Pour financer cette action nous avons besoin de vous !
Faire un don au profit de notre action
Nous vous remercions par avance de votre généreux soutien.
NOTRE ACTION DU JEUDI 11 MAI A L’HÔPITAL NECKER
Jeudi 11 mai, Jacques Gandard, violoniste, s’est rendu à l’hôpital Necker-enfants malades. Jacques a notamment joué pour un enfant hospitalisé en service de néphrologie. Cet après-midi fût une parenthèse musicale, pour les enfants et le personnel soignant. Puis, il est intervenu auprès des patients adultes en dialyse (bâtiment Hamburger) En partenariat avec :
NOTRE ACTION DU MARDI 4 AVRIL A L’HÔPITAL NECKER
Mardi 4 avril, Jérôme Bénézet, guitariste professionnel et grand habitué de nos événements, s’est rendu à l’hôpital Necker-enfants malades pour leur offrir de douces mélodies. Il a déambulé dans plusieurs services, tels que le service de cardiologie au sein duquel Jérôme a pu voir 5 enfants avant d’aller en service d’oncologie adulte (Hamburger). Cet après-midi fût une super rencontre entre
NOTRE ACTION DU JEUDI 30 MARS A L’HÔPITAL NECKER
Jeudi dernier, notre violoniste, Jacques Gandard, a rendu visite aux enfants malades de l’hôpital Necker. Pendant une après-midi, Jacques est parti à la rencontre de beaucoup d’enfants, la plupart encore nourrisson. La mélodie de son violon les a apaisés, certains d’entre eux se sont même endormis au son de la musique. Puis, en fin d’après-midi, il est allé à la
NOTRE ACTION DU MARDI 07 FEVRIER A L’HÔPITAL NECKER
Le mardi 7 février 2023, notre altiste, Adèle Ginestet, a rendu visite aux adultes dialysés puis aux enfants malades de l’hôpital Necker. Tout l’après-midi, Adèle a joué de l’alto auprès d’un jeune public, leurs parents, mais aussi des soignants. Sa musique a rendu heureux les patients, leurs accompagnants ainsi que le personnel hospitalier. Témoignage d’une éducatrice : « La musique
NOTRE ACTION DU MERCREDI 04 JANVIER A L’HÔPITAL NECKER
Mercredi 04 janvier dernier, notre violoniste, Jacques Gandard est revenu jouer auprès des enfants malades de l’hôpital Necker. Durant une après-midi, Jacques a joué du violon devant des patients émerveillés et a redonner le sourire au personnel soignant. En partenariat avec :
NOS ACTIONS 13 ET 19 DECEMBRE A L’HÔPITAL BICHAT-CLAUDE BERNARD
Le mardi 13 et le lundi 19 décembre 2022, Jérôme Bénézet, guitariste international, est venu à la rencontre des patients et soignants de l’hôpital Bichat-Claude Bernard. Jérôme s’est rendu au chevet de quelques patients du service réanimation, il a pu jouer de douces mélodies à la guitare. En partenariat avec :