Un soliste en Mission : le violoniste Vinh Pham

Vinh Pham, violoniste

Le violoniste Vinh Pham a enchanté la crypte et la salle des Martyrs des Missions Étrangères de Paris

Le 7 mars dernier, les Missions Étrangères de Paris s’est métamorphosée en un lieu d’émotion, grâce à la virtuosité du soliste violoniste Vinh Pham. 

La diversité et l’émotion imprégnant le répertoire de Vinh Pham

Vinh Pham a transporté l’audience à travers les notes intemporelles de grands compositeurs. De la virtuosité de J.S. Bach avec sa Partita n°2 en ré mineur, à la méditation envoûtante de Massenet, jusqu’à la profondeur émotionnelle des chansons vietnamiennes de Trinh Công Sön. Le récital a offert une expérience musicale riche et diversifiée.

« Je n’avais jamais joué pour les missionnaires catholiques, ni aux Missions étrangères ni ailleurs. En donnant mon récital le 7 mars dernier au 128 rue du Bac, c’est chose faite. Grand plaisir, belle émotion, grand privilège : le public est très respectueux et réceptif, l’acoustique et le cadre superbe, valorisant et inspirant ! »

 

Une symbiose entre l’artiste et son environnement

Le violoniste Vinh Pham dans la salle des MartyrsLa crypte a servi au soliste de « salle de chauffe » dont il a apprécié la résonance presque « religieuse » tandis que la salle des Martyrs lui a offert une sonorité plus proche d’une excellente salle de concerts. Dans cet écrin chargé d’histoire, Vinh Pham a partagé bien plus que de la musique. Il a offert une performance empreinte de souvenirs personnels et d’hommages filiaux, tissant ainsi des liens entre son art et son passé familial.

 

 

« J’avais l’impression de jouer… pour ma mère, élève, jusqu’à l’âge de 20 ans, de l’école catholique française au Vietnam jusqu’en 1954, et pour son cher professeur de Français, le père Georges Delbor, qui était pour elle, je crois, comme un second papa, et que j ai connu et aimé aussi, plus tard, lorsqu’elle l’a retrouvé en « métropole » dans les années 1970. J’ai pu également savourer la joie et le plaisir intime de rendre hommage aussi à mon père en jouant quelques-unes de ses chansons vietnamiennes préférées, dont une de Trinh Công Sön, au milieu d’un programme d’œuvres de Bach, Ysaye, Massenet, Gounod. »


L’accompagnatrice bénévole, Karine Grand, a été touchée par le choix minutieux du répertoire  :

« Le violoniste Vinh Pham a choisi la salle des martyrs pour nous offrir un choix judicieux d’extraits musicaux de Bach, Massenet et Ysaye. La sensibilité et la sincérité de son jeu ont touché l’auditoire. Il a donné en partage toute la mélancolie portée dans une mélodie vietnamienne. Un moment musical hors du temps ! »

Pour en savoir plus :

Sur nos actions
Un soliste en Mission : la guitariste Than Hang Nguyen
Visite guidée au Musée des Missions Étrangères de Paris en Musique

Sur l’espace culturel et pastoral dédié à l’histoire et à l’action des Missions Etrangères de Paris
Mission 128

0 comments on “Un soliste en Mission : le violoniste Vinh Pham

Leave Comment