Le 3 mai dernier, le Centre des Monuments Nationaux s’est associé à Lyre&Muses pour organiser une visite musicale de l’Arc de triomphe, une première pour le monument et l’association. Un grand moment d’émotion pour le violoniste Jacques Gandard qui a relevé le défi haut la main et les visiteurs qui ont eu la chance de vivre cette incroyable expérience.
La visite a débuté à 19h, au pied de l’Arc de Triomphe, près de la flamme du Soldat inconnu. Le temps était avec nous, ensoleillé et inespéré après plusieurs jours de pluie.
Viviana Gobbato, cheffe du service culturel et éducatif de l’Arc de Triomphe, est une guide érudite qui va nous accompagner tout au long du parcours de visite, pour nous présenter l’histoire (méconnue !) de ce monument emblématique de Paris.
Les visiteurs profitent pleinement de ses explications et découvrent l’histoire passionnante de la construction de ce monument, du projet napoléonien à son achèvement en 1836 sous Louis Philippe.
Puis c’est au tour de Jacques Gandard de prendre la parole : il nous explique l’histoire du violon pour introduire les extraits soigneusement choisis qu’il va nous interpréter, en liaison avec la période de construction du monument, une époque un peu oubliée de l’histoire de la musique.
Malgré le bruit environnant (nous sommes au milieu de la place de l’étoile !), le charme opère bercé par le son mélodieux du violon sous l’archet vigoureux et virtuose du violoniste qui essaie d’en tirer une amplitude sonore maximale. Le soleil commence à décliner et projette sa lumière dorée sur les imposants piliers sculptés de l’Arc. Les visiteurs sont maintenant plongés dans un voyage à la fois historique et sensoriel qui va les mener jusqu’en haut du monument.
« Je l’ai vécu comme un défi personnel. La préparation de ce concert m’a beaucoup intéressé et m’a permis d’apprendre plein de choses sur cette période mal connue et mal aimée des musiciens. Je n’aurais jamais pensé, par exemple, qu’une étude de Kreutzer travaillée durant mes années d’apprentissage ait pu si bien fonctionner en concert ! »
nous a confié Jacques Gandart, après sa prestation.
La visite se poursuit à l’intérieur du monument, dans la belle salle du musée qui se trouve dans la partie haute de l’Arc de Triomphe. Autre contexte, entre les murs de l’Arc, sans la rumeur des voitures, mais avec celle des touristes, venus nombreux en ce vendredi soir de mai. Viviana Gobbato reprend le fil de sa passionnante visite guidée, très riche d’enseignements puis à nouveau Jacques Gandart nous présente ce qu’il va nous interpréter, une découverte pour un public non initié. Il s’empare de son archet d’où le son du violon résonne dans cette grande salle attirant spontanément les autres visiteurs dont les conversations baissent d’intensité.
La virtuosité du violoniste s’empare des spectateurs happés par la sonorité si particulière d’un Caprice de Paganini, avec une impression d’entendre simultanément le son du violon et d’un autre instrument à corde…
Troisième et dernière étape de ce parcours, la visite se poursuit sur la terrasse, d’où l’on peut contempler une vue incroyable et sublime sur Paris et La Défense. Il est 21h et pour accompagner la fin de la visite guidée et la conclusion musicale de Jacques Gandart, un magnifique ciel embrasé par le coucher du soleil. Malgré l’affluence des touristes nombreux tout autour de la terrasse pour admirer la vue, une bulle se crée autour du musicien qui redouble d’intensité pour nous inonder de ses notes virtuoses.
Lucie faisait partie des visiteurs et était accompagnée de sa maman et de sa grand-mère. Elle a beaucoup apprécié la prestation du violoniste :
« Jacques Gandart a su partager son savoir très pointu de manière accessible et pédagogique pour le public en racontant des anecdotes passionnantes et son enthousiasme pour son instrument et les pièces jouées était très communicatif. »
Elle a souligné aussi l’émotion ressentie par son entourage :
« Ma grand-mère a été replongée dans sa jeunesse à l’écoute de la romance Plaisir d’amour et pour ma part, ce concert a été l’occasion de découvrir notamment la Méditation de Thaïs de Jules Massenet jouée sur la terrasse : un véritable enchantement ! »
Le public est conquis par cette expérience unique, à la fois musicale et muséale, dans ce haut lieu historique du patrimoine parisien, grâce au partenariat du Centre des monuments nationaux et de Lyre&Muses. Une première édition qui nous l’espérons pourra être suivie d’autres actions pour le plus grand plaisir du public.
Pour en savoir plus
Sur l’histoire de l’Arc de Triomphe
Sur nos actions « Un soliste au musée »
Action en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux
0 comments on “Un soliste au musée : une visite musicale de l’Arc de Triomphe”