Le 18 mai dernier, une soirée magique s’est déroulée à l’Abbaye de Fontevraud à l’occasion de la Nuit des musées. Cette soirée a été l’occasion pour le public de découvrir le musée d’Art moderne de l’abbaye sous un œil nouveau, portés par la proposition musicale de notre musicienne, la harpiste Iris Torossian.
Une soirée magique en trois temps
La soirée s’est déroulée en trois temps qui ont permis à la harpiste de se produire dans trois salles différentes du musée, au cours de trois sessions de 25 mn. Pour chacune de ses interventions, Iris Torossian a sélectionné des morceaux en résonnance avec les œuvres exposées. Un dialogue musical et artistique qui a suscité l’enthousiasme des visiteurs.
« Nous avons reçu tout au long de la soirée des retours très enthousiastes de la part des visiteurs. Ils ont été nombreux à souligner le caractère exceptionnel de la soirée apporté par la harpe qui est un instrument fascinant. »
nous a partagé Marion Hauptmann, chargée de production événementielle du musée.
Musique et art : un dialogue harmonieux et sensible
Iris nous a confié avoir un souvenir ému de son expérience dans la seconde salle, avec l’immense tableau de Bernard Buffet « Vue de Manhattan » (1958) et les sculptures en bronze de Germaine Richier, œuvres magnifiées par un éclairage parfaitement adaptés.
« Il s’est dégagé de cet espace une grande intimité avec les œuvres et le public. J’ai ressenti le besoin de parler des morceaux que j’avais choisis de jouer entourée de ces œuvres d’art : Chanson dans la nuit de l’américain Carlos Salzedo, pièces d’une harpiste américaine, Pearl Chertok et du célèbre compositeur Benjamin Britten. »
Les visiteurs, qui pour beaucoup découvraient la harpe (en live) ont énormément apprécié de pouvoir échanger avec Iris qui a pris le temps de présenter son instrument et son parcours. Un défilé de jeunes étudiantes en Art a suivi sa prestation. Elles présentaient des bijoux conçus par elles en lien avec les œuvres d’art environnantes, le tout chorégraphié et en musique.
« Tout s’est enchainé magnifiquement pour produire une expérience de visite vraiment magique. Le public et moi-même étions sous le charme. »
Un répertoire éclectique à l’image de la collection
Le répertoire sélectionné par Iris était éclectique en lien avec la richesse et la diversité des œuvres du musée d’Art moderne (plus de 800, issues d’une donation de Léon et Martine Cligman) : un air traditionnel japonais (Air de Sakura), une mélodie enthousiasmante d’une harpiste grecque, l’Andantino du compositeur arménien Aram Khatchatourian qui a été repris par Serge Gainsbourg pour sa chanson Charlotte for ever. Un voyage musical dans l’espace et le temps dont a pleinement profité le public, attentif et respectueux.
Dans la dernière salle, à l’étage, plus tard dans la soirée, les spectateurs visiteurs, conscients qu’ils vivaient un moment exceptionnel, se sont assis autour de la harpe.
Une nouvelle collaboration réussie pour l’association et le musée d’Art Moderne de l’abbaye de Fontevraud, souligné par Marion Hauptmann :
« Grâce à Iris et à ses propositions, cette édition de la Nuit des musées a été un véritable succès pour nous ! Encore un grand merci à elle et à l’association Lyre&Muses. »
Pour en savoir plus
Sur le musée d’Art moderne de l’abbaye de Fontevraud
Sur nos actions « Un soliste au musée »
0 comments on “Un soliste au musée pour la Nuit des musées à l’abbaye de Fontevraud”