Notre action du vendredi 26 mai à l’hôpital Cochin

Vendredi 26 mai dernier, Alexandra Luiceanu, harpiste et professeure en conservatoire, s’est rendue dans le service de jour en psychiatrie de l’hôpital Cochin. Une quinzaine de patients et personnels soignants étaient présents pour assister à une parenthèse musicale pleine de partage et d’échange. 

Alexandra a tout d’abord mis en place et accordé sa harpe dans la médiathèque de l’hôpital, où l’action a eu lieu. Les patients du service psychiatrie se sont installés pour écouter jouer Alexandra sur sa harpe arc en ciel – rainbow. Cette harpe est électrique et possède des micros sur chaque corde pour amplifier le son. Elle a commencé par interpréter « La source” de Alphonse Hasselmans, morceau qui l’a incitée à se mettre à la harpe. 

En profitant d’un moment d’échange, Alexandra a invité les patients à essayer cet instrument très majestueux et peu accessible. L’occasion, pour eux, d’avoir un instant privilégié avec l’artiste. 

 

 

Comme le témoigne une patiente du service “J’ai beaucoup aimé la proximité avec la musicienne qui nous a permis de toucher l’instrument. Elle a été très ouverte et a répondu à toutes nos questions. Elle nous a expliqué le fonctionnement technique de l’instrument et l’histoire de la création et diffusion de l’instrument Les explications qui encadraient les morceaux étaient claires et ludiques.” 

C’est la première fois, je suis très contente de recevoir une harpiste, c’est quelque chose de nouveau, c’est vraiment chouette.” témoigne Laure Vincent, Responsable de la Médiathèque.

Alexandra Luiceanu a commencé la harpe après avoir visionné le film les Aristochats (Disney),à 8 ans elle savait qu’elle voulait en faire son métier et a donc suivi tout le cursus habituel en faisant des conservatoires à Lyon et à Paris. (en savoir +)

En partenariat avec:                     

0 comments on “Notre action du vendredi 26 mai à l’hôpital Cochin

Leave Comment