Retour sur la belle présence de Lyre&Muses au salon du Carrousel du Louvre 2023
Stéphane Bern et la ministre Rima Abdul Malak ont inauguré la 28ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel 2023 qui s’est tenu au Carrousel du Louvre. 331 exposants, acteurs de l’art, se sont réunis pour échanger, partager et surtout transmettre leurs précieux savoir-faire. À travers un dispositif de communication puissant, le salon a brillé durant quatre jours d’effervescence culturelle, du 2 au 5 novembre 2023. L’association Lyre&Muses était présente et a su mobiliser les visiteurs, notamment pour financer l’initiative « Un Soliste à l’Hôpital » et créer de nouveaux partenariats. Cette édition sur le thème du « défi de la transmission » a mis en lumière des métiers rares et essentiels pour la conservation de notre patrimoine.
Quelles sont les nouvelles collaborations créées par l’association ? Lyre&muses revient sur ces quatre jours au salon du patrimoine culturel 2023.
Salon du Patrimoine culturel 2023 : rencontres et démonstration du savoir-faire Lyre&Muses
Déambulation musicale avec notre partenaire Renaissance des Cités d’Europe
En partenariat avec l’association Renaissances des cités d’Europe, nous avons organisé la déambulation musicale de la soirée d’ouverture de cet événement. Au cœur d’un regroupement éclectique de professionnels du patrimoine, de personnalités politiques, de Maitres artisans, d’artistes et de médias, nous avons su mettre en valeur l’ensemble de nos compétences artistiques, notamment au travers de notre miss en scène musicale.
Ce fut un grand succès. Les retours de la direction furent plus que positifs. C’est pourquoi, nous serons de nouveau présents l’année prochaine au salon du Carrousel du Louvre 2024 pour créer une nouvelle scénographie. Cette annonce témoigne non seulement de la qualité de notre collaboration, mais également de notre engagement envers l’innovation artistique. Mais ce partenariat ira bien plus loin, puisque Lyre&Muses animera avec Renaissances des cités, des évènements en Aquitaine. L’association RCE, créée en 1987, sensibilise à la conservation, l’entretien, la restauration et la mise en valeur de notre patrimoine architectural. Nos engagements complémentaires, envers la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural, facilitent la diffusion de la culture et de l’histoire.
Encouragements du personnel médical à poursuivre l’action « un soliste à l’hôpital »
Nous étions également là, pour récolter des fonds et financer notre action : un soliste à l’hôpital. Lucie Leroy, bénévole présente lors du salon du patrimoine culturel, a échangé avec les visiteurs travaillant en milieu hospitalier.
Son retour témoigne des bienfaits apportés aux patients hospitalisés par la musique classique et nous conforte dans l’utilité de nos représentations :
Ils ont vraiment insisté sur l’importance d’actions telle que « Un soliste à l’hôpital ». Nos musiciens apportent du réconfort aux patients et leur permettent d’oublier un temps la maladie, mais aussi au personnel soignant qui en profite également. Cette validation des acteurs du secteur de la santé est très précieuse et encourageante !
Encouragements et sollicitation pour la mise en valeur du patrimoine architectural
Avec environ 19 500 visites, ces journées furent l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs du patrimoine et de créer de vrais contacts. L’association Lyre&Muses a donc saisi cette opportunité pour dénicher des lieux magiques, futurs écrins pour concerts ou récitals de musique classique. Ainsi, de nombreux chatelains ou propriétaires de vieilles bâtisses et lieux patrimoniaux nous ont sollicités pour produire des spectacles avec notre équipe de musiciens. Ils aimeraient attirer et faire découvrir aux visiteurs la richesse architecturale de leurs bâtiments gorgés d’histoire, et plus généralement de notre Histoire.
Lucie résume certaines de ces discussions qui nous confortent dans notre rôle à jouer pour aider ces propriétaires. Ils cherchent à faire vivre leur acquisition et conserver l’histoire des lieux :
Ils saluaient l’engagement patrimonial et culturel de notre association et semblaient enthousiastes à l’idée de nouer de potentiels partenariats avec l’association.
Le salon international du patrimoine culturel : un incontournable des professionnels de l’art et du patrimoine
Le Salon International du Patrimoine Culturel a été fondé en 1994 par Pierre Chevalier, Président de Chevalier Conservation, entreprise de restauration textile. Il a été aussi Président de la Société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA) pendant 14 ans. Ce visionnaire avait déjà saisi l’importance de rassembler tous les acteurs du monde de l’art et du patrimoine. En 2009, le salon a été repris par Ateliers Art de France. 28 ans après sa création, cet événement est unique au monde. Il est devenu une référence incontournable pour les métiers de l’art et du patrimoine. Cette année, ce fut le défi de la transmission, de la préservation des compétences artisanales et artistiques pour les générations futures, qui était à l’honneur.
Ce salon permet la fédération de tous les acteurs du secteur derrière une seule bannière, la reconnaissance et la valorisation des métiers d’art et du bâti au niveau local, départemental, régional, national et international
nous confie Stéphane Galerneau, président du salon du patrimoine culturel.
Pendant ces quatre jours, le salon a été le théâtre de plus de 40 conférences, de 6 remises de prix et d’une trentaine de démonstrations de savoir-faire. Les discussions, la curiosité et l’admiration étaient au rendez-vous, que ce soit pour la délicate pose de feuilles d’or, la broderie ou la taille de pierre. Les maîtres artisans ont su transmettre leur passion, le savoir et la technicité irremplaçable de la main humaine. Et comme une image vaut mille mots, voici une vidéo officiel du salon international du patrimoine de la cuture 2023.
Une édition riche pour Lyre&Muses
Nous avons passé un excellent moment avec nos bénévoles au salon du patrimoine culturel 2023. L’association Lyre&Muses ressort enrichie, pleine d’espoir et confiante pour la transmission des savoir-faire artisanaux. En effet, des milliers de personnes œuvrent pour préserver vos monuments et assurer leur continuité. Leurs métiers et leur engagement conservent et diffusent notre patrimoine et notre culture.
Si vous aussi, vous avez à cœur de participer à cette mission, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux.
Toute aide est la bienvenue ! Participer à nos collectes de dons ou nous rejoindre en tant que bénévole.
A lire aussi :
Devenir bénévole
Un soliste à l’hôpital
Sources :
0 comments on “Lyre&Muses au salon du Patrimoine Culturel 2023”