Blog

Un soliste à l’hôpital Cochin

Dans le cadre de notre action « Un soliste à l’hôpital« , notre violoncelliste, Vinh Pham, est venu jouer, mardi 1er avril 2025, dans le service rhumatologie de l’hôpital Cochin. 

Voici son témoignage :

« Merci encore de m’avoir donné cette belle occasion aujourd’hui de jouer au chevet des patients de Cochin. J’aime jouer pour les personnes en souffrance ou en convalescence, sereines ou révoltées ! Jouer de la musique « en vrai et en direct » pour des gens qui en ont envie et qui en ont besoin, en tant que musicien, c’est dans ces situations, que l’on se sent vraiment utile d’exister.

Loin des salles de concert, les patients, solitaires sur leur lit d’hôpital, ou accompagnés de proches venus leur rendre visite, apprécient, voient et sentent bien la différence qu’il y a à écouter de la musique à la télé ou sur un portable et d’écouter un.e musicien.ne « infiltré.e » dans leur chambre pour leur « faire la sérénade en live » !

En tant que musicien, je le vois bien qu’ils apprécient cette différence et éprouvent un réel plaisir à m’entendre jouer pour eux, […] Ce plaisir se trouve partagé […] et au-delà de la musique, il y a tout simplement la joie de rencontrer et d’échanger quelques paroles avec des personnes expérimentées, sensibles, réceptives, qui ont un sens certain des Valeurs.

Aujourd’hui, j’ai joué Massenet (Méditation de Thaïs), Mozart, Bach, Vivaldi, Tchaïkovski, Johnny, Albinoni, un peu de Chopin et du Mendelssohn !

J’ai sympathisé avec une dame de 85 ans. Elle était ma première visite. Avant même que je lui joue du violon, nous savions déjà presque tout l’un de l’autre ! Après une telle rencontre et sans qu’elle ne me demande rien, il était tout naturel de lui jouer « Thaïs » de Massenet, qui est,  coïncidence étrange,  son morceau préféré ! »

0 comments on “Un soliste à l’hôpital Cochin

Leave Comment