Un soliste en Mission : le violoniste Jacques Gandard

Jacques Gandard au musée des missions étrangères de Paris

Une visite musicale pour célébrer la Nativité avec Mission 128 

Retour sur notre événement un « soliste en mission », le 7 décembre 2023, aux Missions étrangères de Paris (128 rue du bac). Le violoniste Jacques Gandard était le chef de fil de cette visite guidée par la musique classique. Il a su immerger les visiteurs dans une ambiance sensorielle. Il mêla intelligemment le sonore du violon à la contemplation des artefacts de l’histoire des missions étrangères et du sacré de la Nativité. 128 Rue du bac, un lieu incontournable, où l’émotion, les partitions et la culture se sont une fois de plus rejoints. 

Le violoniste Jacques Gandard a incarné le soliste en mission

Il est impossible de décrire l’entièreté du parcours de Jacques Gandard. Quelques lignes ne suffiront pas, tant cet expert en harmonie, contrepoint et fugue est un artiste multirécompensé pour son jeu de virtuose.

Eclectique, il explore avec son groupe de musiciens, Quatuor Bedrich le lien entre le quatrième art, la peinture, le mime, la danse et le cinéma. Cet artiste à d’ailleurs reçu le prix de la SACEM, pour la meilleure musique de film au festival « E-magicien » à Valencienne. Le violoniste est donc habitué à associer les différentes formes d’art.

Naturellement, il a offert des instants suspendus, laissant le temps au visiteur de contempler les collections permanentes des missions 128 rue du bac. En passant par les musiques traditionnelles d’Europe, à son jeu d’improvisation, le violoniste a également su captiver son public avec quelques partitions de Bach, de Ysaye partita N°2 et la Sonate n°5.

Comme en témoigne, Cécile Eloir, la présidente et fondatrice de l’association Lyre&Muses :

« Un beau moment de musicalité spirituelle. »

Marta, une jeune Ukrainienne depuis 7 ans à Paris est un peu isolée en ce moment. Elle garde des enfants et s’occupe des personnes âgées de son quartier. Assister à ce récital lui a permis de s’évader et de retrouver un peu de réconfort. Elle a déjà noté nos prochains concerts et reviendra.

« Je suis tellement heureuse de découvrir un lieu si poignant et si chaleureux. Le violon virtuose du musicien me rappelle des souvenirs d’enfance et m’apaise. »

Exposition temporaire des crèches du monde au 128 rue du bac

Jacques Gandard, soliste en missionChaque récital est une occasion de découvrir ou de revisiter le musée des missions étrangères, peu connu du grand public. Mais en ce mois de décembre et à l’occasion de Noël, cette institution offre une exposition temporaire de 75 crèches du monde entier : Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Corée du Sud, Japon, etc.

« Les crèches sont amusantes dans leur interprétation. J’aime particulièrement la crèche monumentale en bois, de Thaïlande ». Cécile Eloir, fondatrice et présidente de l’association Lyre&Muses

La crèche d’Indonésie est mise à l’honneur dans la cour des missions étrangères de Paris. Cette crèche est le parfait exemple du lien entre la musique, l’histoire et la culture. On note une fois de plus la représentation du quatrième art, avec les statues de musiciens. La mélodie serait-elle une offrande au divin ? Ces mises en scène de la Nativité sont aussi l’étendard de la transmission et de la conservation du patrimoine culturel dont le religieux fait partie. En effet, la crèche est une tradition qui avait tendance à disparaître dans ce pays. Mais en 2019, la lettre apostolique Admirabile signum (Le merveilleux signe de la crèche) du Pape relança l’envie des habitants de matérialiser leur foi.  

Visitez le musée des missions étrangères en musique vous intéresse ? Pour connaître la prochaine date et l’artiste qui vous accompagnera lors  de cette visite, abonnez vous à nos réseaux.

Pour en savoir plus :

Sur nos missions :

 

Sur les expositions sur la Nativité à la Mission 128 : 

0 comments on “Un soliste en Mission : le violoniste Jacques Gandard

Leave Comment